Real Time Analytics
YouMain

Tisseur de liens intergénérationnels et collectifs




Carrières féminines



Carrières féminines
Une étude réalisée pour le Centre d'Analyse Stratégique sur les éléments déterminants des carrières féminines révèle:
  1. Le choix de diplôme ou de filière influence l'entrée des femmes dans les organisations et par conséquence leur niveau de responsabilités. L'excellence de certains diplômes reste la voie royale... Le niveau d'origine a toujours un impact fort pour l'intégration des femmes dans la bonne formation qui peut ainsi déboucher sur les postes à responsabilités.
  2. Le modèle de carrière reste encore masculin aussi les femmes trouvent des stratégies parallèles à la fois sur le type d'organisations à intégrer ou sur le choix de postes dans des activités nouvelles.
  3. La gestion en mode projet et l'affichage de son ambition ont été les leviers choisis par les femmes pour se rendre "visibles" et légitimes sur les postes à responsabilités. La prise de risques a permis également aux femmes de développer des compétences nouvelles.
  4. La création d'un nouveau modèle de dirigeante a été apporté par les femmes pour le bénéfice de tous notamment sur la gestion de la flexibilité des horaires de travail. L'équilibre de vie a un impact direct sur l'engagement et l'efficacité.

Quels enseignements à tirer également sur l'aspect générationnel dans le développement des plus jeunes ?

Pour participer au développement de l'égalité professionnelle, les dirigeantes contribuent au développement des plus jeunes lors des entretiens managériaux à les challenger ou à les pousser dans leur progression de carrière.

L'expérience du Mentoring ne semble pas être positive auprès des femmes interrogées dans cette étude.
De notre point de vue, la raison est l'inadéquation de l'approche souvent en mode informel et trop axé sur le relationnel seul.

L'adéquation entre le Mentor et la Mentoré nécessite d'être basée sur le mode de transmission de savoirs (faire et être) pour avoir les meilleurs chances de réussite et donc le matching adapté aux compétences à acquérir. 

Nous vous invitons à découvrir notre réponse à un réel accompagnement en Mentoring

Isabel Bornet
Lu 310 fois

Isabel Bornet
Coach

Téléphone : +33 6 73 46 81 56
Email : isabelbornet@youmain.fr
isabel-bornet
Isabel Bornet @ Tiki'mee



Image

Dans notre blog
YouMain-Richesses Humaines, Intergénérationnel,Coaching

Les compétences à développer pour les prochaines années!

« Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »...



Derniers tweets

Suivez-nous
Twitter | © icondock.com
LinkedIn | © icondock.com
Slideshare | © icondock.com
Scoopit | © icondock.com