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Transformation digitale, Coaching, Intergénérationnel,Leadership au féminin

La transformation digitale : Pas besoin de vous, nous sommes déjà très digitaux !


Intéressante votre perception, pouvons-nous partager sur nos expériences respectives?

A partir de ce point, la réalité est tout autre.

Un de nos clients appelle cela le digital spaghetti… Il se reconnaîtra ☺
Très beau décor des westerns italiens, une fois passé le saloon, c’est le désert…


Transformation digitale
Transformation digitale
Dépasser le Digital Spaghetti pour adopter Le Digital Assessment©

Au cours des derniers mois, nous avons rencontré de grands groupes et grandes PME pour leur présenter notre approche le Digital Assessment© afin d’identifier la maturité digitale propre à leur entreprise.
Le Digital Assessment révèle le niveau d’appropriation du digital de l’ensemble de vos collaborateurs pour enclencher des pistes d’actions ciblées à votre ADN et à votre stratégie de développement.
La particularité du Digital Assessment©, notre innovation est ce regard croisé entre vos dirigeants, vos collaborateurs et vos managers dans le digital.
Ont-ils tous des usages et pratiques homogènes ? En quoi leur différence peut devenir une force pour votre entreprise ?
 
Quelque soit votre niveau d’actions, vos initiatives en cours, vous disposerez d’une vision large de votre situation, réaliste et non celle supposée être !

Marathon des outils pour la transformation digitale
Marathon des outils pour la transformation digitale
Le Marathon des outils… C’est cela le digital ?

« Mesdames, nous sommes déjà digital, voyez nos beaux outils ! »
 
L’argument phare de nos interlocuteurs pour démontrer leur haut niveau de digitalisation est …leurs nombreux outils, voire le réseau social d’entreprise sans compter de multitudes de communautés…
 
Nous vous épargnons la liste des outils nommés et comment ils ont été choisis… (Benchmark, leaders du secteur,  étalonnage par rapport aux GAFA, direction Générale…), une superposition certainement utile et efficace.
 
Alors, Pourquoi tous ces outils ? 
 
La réponse : « pour ne pas être trop en retard, nous utilisons des outils comme les autres (concurrents ou leaders dans certains secteurs)
Et qu’en pensent les utilisateurs ? Leurs facilitent ils vraiment leur quotidien ?
En quoi sont-ils facteurs d’efficience opérationnelle ?
 
Les sourires sont plus crispés…
 

L'importance de l'Humain dans la transformation digitale
L'importance de l'Humain dans la transformation digitale
Piloter humainement la transition digitale un « must to have » !

Le digital est une opportunité nouvelle de nous transformer, de coller aux besoins du marché, de conserver votre business voire d’innover en vous appuyant sur votre force vive, les humains.
 
Humain versus virtuel ?
 
Oui !  L’avantage du digital utilisé de manière appropriée est de rapprocher les équipes, de partager et développer l’intelligence collective.
C’est étonnant que le virtuel nous rappelle notre humanité !

La transformation digitale : Pas besoin de vous, nous sommes déjà très digitaux !
Revenir à l’essentiel

Enfin, les entreprises vont pouvoir se concentrer sur l’essentiel le business et le management des humains… des communautés…
 
Etre leader 2.0, c’est exerce son rôle comme :
  • Donner du sens au travail de tous et incarner le sens par ses actions
  • Faire confiance à leur intelligence pour conquérir des nouveaux clients et innover
  • Faire grandir chacun et tous ensemble
  • Contribuer au décloisonnement des métiers donc la collaboration.
 
Etre digital, c’est une posture qui nécessite des qualités de générosité, d’authenticité et de curiosité.
Rien à voir avec l’analytique, tout à voir avec l’émotion et l’envie d’apprendre…L’analytique ne vient que confirmer les changements opérés.
Les outils servent les qualités de l’acteur du digital, pas l’inverse !
 
Ils nous facilitent la vie en entreprise, c’est nous redonner le pouvoir de faire ensemble avec une conviction que nous souhaitons changer, nous changer pour changer le monde.
 
Alors même que le digital fait encore peur, les outils rassurent et si nous commencions par nous faire confiance ? Comment la réactiver en cette période d’incertitude ?

Quelques pistes pour se transformer
Quelques pistes pour se transformer
Quelques pistes pour agir dans un monde digital

Nous vous invitons à penser et faire autrement :
  • Ecouter et observer comment les collaborateurs travaillent ensemble
  • Demander leur comment ils souhaitent s’organiser avec les outils existants
  • Tester à échelle réduite et apprendre pour poursuivre ou arrêter
  • Demander aux précurseurs de votre organisation de partager leurs pratiques
  • Et bien sûr, reconnaître cette compétence par la pratique et la capacité à transmettre !

Intergénérationnel et digital
Intergénérationnel et digital
L’acteur digital n’a pas d’âge ! 

« Le digital c’est pour les « digitale natives »…. » nous répond ce dirigeant d’une entreprise connue
 
C’est vrai il existe des différences de comportements entre les générations dans l’appropriation du digital. La révolution digitale est un changement d’attitude et de motivation, source d’engagement.
L’acteur digital a des caractéristiques spécifiques : ouverture, relation aux autres et curiosité.
 
Seniors et juniors même envie et défi !
 
Pratiquer l’intergénérationnel comme levier pour gagner en apprentissage collectif !
Les retours des « reverse mentors » sont plus qu’élogieux, l’avez-vous testé ?

Comment devenir un acteur digital ?
Agir sur les réseaux sociaux internes ou externes quand la direction générale ou le marketing le demande n’est pas être acteur digital… C’est une injonction paradoxale !
Appliquer les principes de la communication institutionnelle sur les réseaux sociaux révèle la méconnaissance de la dimension collaborative et conversationnelle des médias sociaux !
Quand chaque jour le même interlocuteur d’une entreprise vous « bassine » sur les bienfaits de sa société et en quoi elle est la meilleure, a pour principal effet de faire fuir les clients/partenaires intelligents !
 
La dimension « test and learn » est primordiale. Nulle part est aussi une destination !
Il est important de ne pas savoir, être incompétent dans le digital est l’essence même d’un futur acteur digital, être prêt à faire différemment ! Penser « out of box » pour faire jaillir l’innovation !

Pour poursuivre notre réflexion avec vous, échangeons ensemble sur:
 
  • Comment le digital est-il mis en œuvre dans votre organisation pour transformer votre entreprise ?
  • Quelle démarche avez-vous mise en œuvre pour éviter la fracture numérique au sein de votre organisation ?
  • Pouvez-vous partager avec nous de l’intérêt pour vous d’être acteur digital ?
 
Laissez-nous vos réflexions, vos réactions.
 

Isabel Bornet & Myra Braganti
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