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Motivations générationnelles


Pour adapter votre organisation et faire collaborer les générations...


Motivations générationnelles
Motivations générationnelles
Principal constat

Les générations interrogées au niveau mondial répondent de manière différente face à la question de faire sa carrière dans la même organisation toute leur vie.
  • 65% des personnes de la génération Baby Boomer envisagent de rester toute leur carrière dans la même société.
  • 40% des personnes de la génération X seulement.
  • 20% des personnes de la génération Y.
Alors quelles motivations pour chaque génération ? Comment faire ?

Facteurs de motivation

Pouvoir: exercice de responsabilité, d'autorité et d'influence sur autrui.

Les générations X et Baby Boomer sont motivées par le pouvoir. La génération X attend d'être en mesure de le prendre et donc de l'exercer.
La génération Baby Boomer l'exerce et ne souhaite pas encore le partager....

Compétition: distinction par rapport à autrui.

Les générations Baby Boomer, X et Y sont motivées par la compétition. Le passage à l'action se trouve freinée par une divergence dans les fonctionnements et les modes de travail.
Changer cela peut permettre de collaborer.
Une recente enquête menée par Sopra, indique que le numérique permet de changer la façon de travailler au regard des collaborateurs. 
 

Aller encore plus loin dans sa motivation:

Autonomie: action et liberté dans son rôle.

Les générations X et Y ne peuvent pas exercer cette autonomie puisque les modes de fonctionnement et la liberté y sont encore trop peu utilisés par les entreprises comme levier d'épanouissement.

Progression: évolution de carrière et promotion.

La génération X et Y attendent de se voir offrir des opportunités en relation avec leur expertise parfois rare et donc très recherchée.

Pour rester durablement:

Ethique: épanouissement des idéaux, qualités personnelles et niveau élevé d'éthique.

La génération Baby Boomer est la seule motivée par ce facteur car il correspond à ses croyances et à ses valeurs.

Développement personnel: apprentissages et acquisition de connaissances.

Les générations X et Y ont un attachement au développement personnel car c'est un composant indispensable de leur progression.

Comment maintenir ces motivations générationnelles ?

Nous vous invitons à découvrir quelques pistes:
 
  • Diagnostiquez le modèle organisationnel et managérial de votre entreprise. Bureaucratique et objectivant ? Professionnel et conventionnaliste ?
  • Organisez la participation des différentes générations dans les processus de décision.
  • Proposez des team building pour développer les 3 dimensions: sociale, cognitive et relationnelle.

Isabel Bornet
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